lundi 11 mai 2015

Trouver un métier n’est pas une décision facile, car optimalement on choisi quelques choses qu’on devra faire tout le reste de notre vie. Il ‘n’est donc pas si facile de faire un choix surtout qu’on nous demande de choisir dès le début du secondaire et même parfois au primaire. Certain, savent déjà ce qu’il veule faire plus tard, car il on une passion envers le métier qu’il rêvent de faire tandis que d’autres quand il arrivent au cégep ils ne savent aucunement ce qu’il veule faire. Dans le meilleur des cas on doit trouver un métier qui nous passionne et qui va nous donner le gout a tout les matin de se lever, car on  aime vraiment celui- ci. Dans notre cour d’exploration nous devions interviewer un professionnel qui pratique le domaine qui nous passionne ou que nous voulons pratiquer plus tard, donc moi j’ai choisi d’interviewer un nutritionniste et je vais vous parler de la démarche que j’ai suivi, ce que j’ai appris lors de mes recherches et ce que j’ai appris du métier grâce au professionnel.

La démarche que j’ai suivi a première vu elle semblait extrêmement simple, car en allant sur le site de


l’ordre professionnel des diététiste du Québec j’avait accès a une liste énorme de 500 diététistes dans la région de Montréal donc je me disait que c’était impossible que je ne me trouve aucun professionnel a interviewer. Le jour ou j’ai commencer mes recherche, j’ai aperçue quelques chose qui allait un peu corser la tâche et le problème était que le site ne partageait pas l’adresse électronique des membres de l’ordre professionnel des diététistes. Le site en question ne partageait que le numéro de téléphone ou la personne travaille, donc cela empêchait de rejoindre instantanément les professionnels de façon directe. J’ai donc décider de chercher les professionnels sur Google et j’ai eu accès a quand même beaucoup de diététistes soit via des pages Facebook ou parfois des sites partageait l’email du professionnel ou encore certain nutritionnistes avait leur site internet. Encore durant la première journée des recherche, j’ai contacter quelques diététiste et en moins de 10 minutes un professionnel du nom d'Hubert cormier avait déjà accepter que je l’interview. Hubert cormier lui est a ma grande surprise un diététiste quand même connu, car sa page Facebook est aimé par 17 milles personne en


plus il a écrit des livres et effectivement il y en a un qui Vien juste de sortir le 2 avril dernier. Malheureusement je n’ai pas pu l’interviewer, car il est a Québec pour y faire son doctorat en nutrition ‘mais il m’avais proposer d’aller a Québec pour que je l’interview, toutefois Jai du refuser l’offre car je n’ai pas le temps de me rendre a Québec. J’ai trouver ça vraiment dommage de ne pas avoir mon entrevue avec lui, car il est l’exemple parfait de se que je veux faire plus tard.



J’ai donc continué ma recherche et j’ai réussi à contacter une cinquantaine de nutritionnistes, mais malheureusement la plupart refusaient mon offre faute de temps. Quand ce n’était pas à cause du temps c’était a cause qu’il se déplace de domicile a domicile et de bureau en bureau il me disait tous que leurs client n’acceptait que des étudiant qui n’étudie pas dans le domaine soi présent lors de leur rencontre. Beaucoup me proposait de contacter


des entreprise de diététiste ce que j’ai fait mais encore une fois ces compagnie me referait à d’autre compagnie qui eu a leur tour me referait encore. À force de rechercher, j’ai trouver une diététiste qui a accepter mon offre donc tout était clôt j’allait avoir mon entrevue, mais le jour avant l’entrevue la dames en question ma appeler pour me dire que finalement la rencontre n’aurait pas lieu ,car sa clientèles n’acceptait pas le fait que je soit présent avec elle. Après cette nouvelle jetait assez en retard et je devais tout recommencer. Donc j’ai encore contacter des diététistes mais personne répondait a mon offre mis appart une diététiste qui a pris un temps fou a me répondre  qui me proposait de la rencontrer en date du 18 mai…


Apres cette longue péripétie de recherche, j’ai décider d’interviewer à la place un pompier du nom de Michel Lussier qui est le directeur du service d’incendie de la ville de Châteauguay. Donc ce que j’ai appris ces qu’un pompier son travail c’est d’intervenir dans tout sorte de situation d’urgence comme éteindre un incendie. Un pompier peu intervenir dans plusieurs situation comme des accident de la route il peu aussi être appeler quand il y a des fuites de gaz. Un pompier peu aussi être appeler lors de noyade pour aider la personne ou repêcher le corps. Les pompier ne sont pas juste appeler dans des situation d’urgences il peuvent concevoir des plan d’évacuation pour les bâtiment, il peuvent inspecter des bâtiments pour s’ assurer qu’il respectent les  normes de sécurité  en normes d’incendie et ils peuvent aussi participer au enquêtes sur les causes et circonstances d’ incendie.


Les avantages d’être pompier c’est que le salaire est très bon soi de 80 milles par année pour un pompier de base qui n’a pas d’études supplémentaire lier au métier les assurance collective et un régime de pension avantageux.

Les désavantages c’est que le métier est risquer et on peu se blesser ou même mourir durant les interventions.

Pour être pompier sa prend une panoplie de qualités il faux avoir le gout  de l’aventure ,l’envie de relever de nouveau défi, il ne faux pas avoir peur du danger, il faut être courageux, on ne doit pas avoir le vertige ,il faut être en excellente condition physique, être émotionnellement équilibré ,car un pompier est souvent dans des situations difficiles (décès, blesser graves, démunie etc.), avoir une bonne capacité analyse , être autonome et avoir de l ‘initiative , capacité de travailler sous le stress etc.

L’interview de se professionnel ma permis de découvrir un travail qui semble tout a fait intéressant, mais personnellement je ne crois pas que se travaille me passionnerait au point d’en faire carrière toutefois  je ne refuserait pas d’essayer une journée au coté d’un pompier pour en voir plus.

Miraculeusement à la dernière minute, j’ai enfin eu mon interview avec une diététiste et je suis très 
content d’avoir eu la chance d’en apprendre d’avantage avec cette rencontre. 




Le métier de diététiste consiste à élaborer des plans alimentaires selon les objectifs demandés par le

client comme la perte de poids, le gain de masse musculaire, amélioration de performance sportive, nutrition adaptée en cas d’allergie ou de maladie etc. Mais, d’abord avant d’établir un plan le nutritionniste évalue le patient avec une batterie de test afin de voir l’état du patien e> On fait donc passer des tests comme les pinces pour calculer la masse graisseuse dans le corps, on prend des mesure sur certaine partie du corps, on pèse le patient et on peu calculer la masse osseuse par rapport à la masse musculaire et graisseuse. Apres avoir établie un plan , le patient suit le programme et s’assure de progresser vers son objectif ,si jamais le plan ne fonctionne pas ou n’est pas adapté à ses objectifs le patient doit retourner voir le diététiste pour établir un plan mieux adapté a ses attentes. Dans le cas contraire si le plan semble être efficace le client peu toujours aller voir le diététiste pour constater les

améliorations en passant a nouveau des tests.




L’intervenante que j’ai interviewé est selon moi très passionnée par son métier, car elle a l’intention de pousser les recherches dans les produits de santé naturelle et de devenir une sommité dans le domaine, de plus cela ma grandement surpris d’apprendre qu’elle pratique le métier depuis seulement un ans et qu’elle connaissent autant de choses.



Durant cette rencontre j’ai appris beaucoup de choses et j’ai trouvé cela vraiment intriguant qu’il y a des liens entres le système digestif et le cerveau et que beaucoup de problèmes peuvent se régler par la nutrition comme l’insomnie, les troubles de l’attention, les problèmes métaboliques etc. j’ai aussi été surpris que le métier est en constante évolution et que beaucoup de recherches pourrait être faites pour le faire évoluer d’avantages.




Finalement j’ai bien aimé l’expérience d’interviewer et de discuter avec une nutritionniste, car j’ai pu en apprendre d’avantages sur le domaine et j’ai pu avoir des réponses à mes questions. Cela à confirmer mon intérêt dans le domaine et je vais tenter ma chance dans le milieu a mon tour.  







mardi 5 mai 2015

Pour vous mettre en contexte, je devais trouver des choses qui rendent le cégep génial et des choses qui serait à améliorer afin que notre cégep soit «parfait»
En voici la liste...
1. J'avais remarqué ce local une des premières journée quand je suis arrivé au cégep,mais malheureusement je n'ai jamais entendu de musique dans l'école.Après m'avoir informé, j'ai appris que cela fait environ 2 ans que personne s'occupent de la radio étudiante et je trouve cela dommage ,car sa  pourait être un bon moyen pour mettre un peu plus de vie à l'école.
2. Dans l'école il y a beaucoup d' espace inutilisé et des murs blanc qui sont vide d'expression. À mon avis nous devrions mettre des œuvres d'art ou tout simplement mettre un peu plus de couleur a ses murs fade.

3. les balcons sont un endroit idéale pour prendre l'air, mais malheureusement leur accès y sont interdit à cause des lois sur le tabac qui interdisent de fumer a moins de 9 mètre d'un établissement public. Il serait vraiment plaisant que leurs accès y soit rétablie et que des tables ou des banc y soit installés ainsi qu'un peu de végétation pour rendre cette endroit plus accueillant.


4. Les jeudis soirs des 5 à 7 sont organiser au Café Inn et à ma grande surprise de l’alcool y est vendu. donc pour ceux qui on envie de se déguster un nectar divin après leur cours c'est l'endroit parfait pour se détendre.   5. La salle de musculation au cégep n'est peut être pas énorme ,Toutefois elle possède l'équipement nécessaire pour s’entraîner. voici une anecdote d'un professeur de conditionnement physiques...   Finalement. Notre cégep n'est pas a plaindre, car les améliorations proposés sont facilement réalisable. En d'autres mots nous avons les matériaux brutes pour sculpter une ambiance plus conviviale. Si je prend pour exemple les balcons font déjà partit des infrastructures de notre école et juste le fait d'y laisser l'accès pourrait déjà Grandement améliorer l'ambiance.  
Le cégep idéal


Rare sont les élèves qui sont pleinement motivé d’aller à L’école tous les matins. Pourquoi selon vous ? Il y a des panoplies de raisons possibles ! Certain élèves sont tout simplement des oiseaux de nuit et ont de la difficulté à se lever de bonheur le matin. D’autres n’aime pas du tout l’école mais n’ont pas d’autres choix que d’y aller pour faire plus tard le métier qui les passionne. Comme ont peu le voir aucune école est parfaite.
Donc je présenterais selon moi que devrait être une école parfaite.

Aménagement à l’école
Dans une école parfaite il aurait beaucoup plus de tables et de banc un peu partout dans l’école!
Chaque fois que je suis en pause à l’école toutes les places sont déjà toutes prises à la cafétéria et déborde d’élèves, donc ce qui me donne le choix d’aller au deuxième étage où il n’y a que quelques bancs seulement. Au troisième étage il n’y a pratiquement pas de banc et au quatrième étage il y a quelques tables malheureusement pratiquement toujours prises. Dans une école parfaite il devrait aussi avoir des tables de Pingpong car c’est toujours plaisant de jouer au ping-pong avec ses amis entre les cours.


Activité physique à l’école
Je crois que dans une école parfaite il y aurait minimum une heure d’activité physique par jour que ce
soit un sport ou un entrainement (musculation, crossfit, yoga etc.) Car pour moi je crois qu’il très important d’être en forme mentalement comme physiquement. En plus je crois que c’est toujours plaisant d’avoir une période d’activité physique à l’école surtout pour une personne comme moi qui n’aime pas nécessairement rester assis toute la journée. En plus, je crois qu’après avoir dépensé de l’énergie les élèves se concentrerait davantage et aurait de meilleurs résultats.




Socialisation et projet d’avenir
Dans une école parfaite il devrait y avoir un genre de période ou un cours où les élèves pourrait se
rassembler et socialiser. Soi pour seulement se faire de nouvelle connaissance mais aussi pour discuter de projets en tout genre. Les élèves pourrait donc se rencontrer et discuter de leur projet d’avenir et dans le meilleur des scénario les étudiants pourrait se trouver des partenaires qui veulent se partir en affaire dans le même domaine ou faire des collaboration entre eux pour aider le projet de l’autres et vice versa. Se type de cours serait vraiment passionnant pour les jeunes entrepreneurs ou pour les gens créatifs


Cours d’orientation
Dans une école il serait vraiment intéressant d’avoir des cours pour essayer n’importe qu’elle métier. Que ce soit policier, réalisateur de film où même médecin. De pouvoir vivre le métier pendant une semaine complète voire un mois, pourrait grandement aider les élèves à déterminer si ils choisissent la vocation qui leurs conviennent le mieux. Les étudiant pourrait vraiment s’amuser je crois en ayant un avant-goût de leur métier.


Conclusion
Finalement je crois que dans une école parfaite il y aurait beaucoup de place pour s’assoir et des tables de ping-pong. Je crois aussi qu’il devrait y avoir beaucoup plus d’activité physique pour tenir les étudiants en bonne forme physique. Aussi il serait intéressant de faire socialiser davantage les élevés, de les inciter à réaliser de grand projet et de développer leur créativité à pleine capacité. Aussi dans une école parfaite l’élève devrait pouvoir expérimenter le métier qu’il désire pratiquer plus tard. Une école de se genre motiverait t’il davantage les étudiants ?